Après une formation de comédien au Studio Charpentier, il prépare un D.E.U.G de Cinéma à l'Université Paris VIII. Luc Saint-Éloy s'est également intéressé à la musique. En 1982, il obtient le 1er Prix de la Meilleure Biguine Créole en Guadeloupe. Cette même année, sa première pièce Le Prix de la Terre est sélectionnée au Prix Gibert Jeune. C'est la rencontre avec l'un des membres du Jury, grand défenseur de ce texte : Bernard-Marie Koltès, qui l'encourage à poursuivre ses travaux d'écriture. La pièce est publiée à La Pensée Universelle en 1987. Avec Marie-Line Ampigny, il fonde en 1983, la compagnie du Théâtre de l'A.I.R. (Artistes Immigrés Réunis), qu'il rebaptise en 1986 Théâtre de l'A.I.R. Nouveau après le départ d'Ampigny, avec l'objectif de rendre présent et vivant le théâtre antillo-guyanais sur le sol français, afin de faire découvrir le répertoire théâtral des régions afro-caraïbes. Il signe alors ses premières mises en
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scène. En 1988, il publie sa première nouvelle Folle ivresse d'un retour au pays, dans la revue 'le Monde Inconnu'. Il poursuit en 1990, avec Bang Bang Solo diffusée en 1992 sur France Culture (Réalisation : Anne Lemaître). En 1991, avec sa pièce Trottoir Chagrin, il est lauréat du premier concours d'écriture dramatique de la Soif Nouvelle organisé par le Centre Dramatique Régional de la Martinique. La pièce est diffusée sur France Culture en décembre de la même année (réalisation : Georges Peyrou), et le texte est étudié depuis 1992 aux Etats-Unis, à l'Université de Pensylvanie, au Department of French College of the Liberal Arts. En février 92, la pièce Trottoir Chagrin est enfin créée au Théâtre municipal de Fort-de-France en Martinique, et sera jouée près de 100 fois. C'est l'occasion pour Luc Saint-Éloy de conjuguer ses talents d'auteur et de metteur en scène. À la recherche d'une expression théâtrale antillaise originale,
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